Soutien à l’action des éleveurs impactés par la grippe aviaire
Au nom des conseillers départementaux de la droite et du centre, je tiens à apporter tout notre soutien à l’action engagée hier et aujourd’hui par les éleveurs et leurs collègues agriculteurs.
La levée de la zone de surveillance de Monbahus et le versement des indemnités promises par l’Etat sont des revendications légitimes qui doivent être entendues !
Le vide sanitaire organisé l’an dernier, et qui a déjà porté un coup très dur à la filière, n’a pas permis d’éradiquer le virus. D’où les interrogations soulevées par les nouveaux abattages massifs pratiqués ces dernières semaines.
Si l’urgence sanitaire motive des mesures d’abattage et de confinement, ces solutions ne peuvent avoir pour conséquence de détruire une filière déterminante pour nos territoires. C’est pourquoi nous demandons à l’Etat de revoir ses procédures pour limiter l’abattage d’animaux sains.
Par ailleurs, les éleveurs dont les animaux ont été euthanasiés doivent recevoir une indemnisation juste et rapide. Les retards de versement constituent une épreuve supplémentaire pour des éleveurs qui s’interrogent déjà sur l’avenir de leur exploitation. Retarder encore ces indemnisations conduirait un certain nombre d’entre eux à mettre la clef sous la porte.
Je tiens enfin à adresser un soutien plus personnel à tous les éleveurs touchés qui traversent des moments difficiles.