Le cynisme de la gauche sur les aides au BTP

Je tiens à dénoncer le cynisme de la gauche départementale, qui annonce un soutien au BTP avant les élections, et réduit ses investissements en infrastructures après les élections.

Le 23 janvier dernier, à deux mois du premier tour des départementales, les socialistes annonçaient 2,5 M€ d’aides aux collectivités pour les inciter à investir et ainsi soutenir les entreprises du BTP.

A la limite de la légalité, Pierre Camani faisait appeler par ses services, en pleine campagne électorale, les collectivités pour faire la publicité du dispositif et proposer l’aide du Département pour leurs investissements.

Moins d’un mois après les élections, la gauche départementale présentait un budget 2015 qui prévoyait de réduire de 6 M€ l’investissement du Département en infrastructures !

Moins 21 % d’investissement en infrastructures, cela représente un manque à gagner conséquent pour le BTP Lot-et-Garonnais, dont le Département est le premier pourvoyeur de chantiers.

Nous sommes tout à fait conscients des difficultés financières du Département et de la nécessité de retrouver des marges de manœuvre financières. Mais afficher d’un côté son soutien au BTP en aidant les collectivités à investir, et réduire d’un autre côté ses propres investissements en infrastructures, relève tout simplement de l’indécence.

Ce jeu de dupe démontre que la gauche se soucie moins des difficultés du BTP que de ses propres intérêts politiques. Ce ne sont pas les politiques d’affichage qui sauveront les entreprises en attente de vrais chantiers.

Guillaume Lepers