Discours de Guillaume Lepers lors de la session d’installation

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Je souhaite avant tout remercier les élus du groupe d’opposition pour la confiance qu’il m’ont accordée. Et remercier également Alain Merly pour avoir été le capitaine de l’opposition, puis celui de notre équipe durant ces élections départementales.

C’était un challenge difficile dans un contexte marqué par la montée du Front national, qui a considérablement joué contre la droite et le centre. Il a relevé ce challenge avec courage et détermination, en réalisant un gros travail de rassemblement autour d’un vrai projet départemental, et je tiens ici à saluer son engagement.

J’ai par ailleurs une pensée pour l’ensemble des Villeneuvois, et plus particulièrement pour les Villeneuvois de notre sensibilité, qui seront honorés de la charge qui vient de m’être confiée. Je m’efforcerai d’en être digne en portant, au sein de cet hémicycle, une voix nouvelle pour le Villeneuvois.

Le renouvellement de la classe politique. La priorité donnée au rajeunissement de nos institutions, ne doivent pas rester de vaines promesses débitées en période électorale. Ce renouvellement doit s’incarner dans les actes, et c’est ce qu’ont choisi de faire, avec courage, Alain Merly et les nouveaux élus d’opposition.

Me voici donc investi d’une mission aussi difficile qu’exaltante, tant à l’égard de mes collègues de la droite et du centre, qu’à l’égard des Lot-et-Garonnais qui, en dépit des déclarations de convenance, ont exprimé majoritairement leur rejet de la gauche.

Ils attendent de leurs élus plus de responsabilité, et surtout plus d’efficacité, et c’est à l’aune de ces deux valeurs que nous jugerons l’action de l’exécutif départemental.

Je veux présider une opposition constructive, attentive mais aussi intransigeante quant à l’efficacité des politiques départementales et à l’utilisation des deniers publics.

Nous ne nous contenterons pas de beaux discours ni de manœuvres financières. Nous ne nous laisserons pas non plus endormir par vos argumentations spécieuses quand le temps sera venu de reculer sur vos promesses de campagne.

Nous vous attendrons, Monsieur le Président, chers collègues de la majorité, sur la réalisation de votre programme électoral. A commencer par votre engagement à réaliser 38 millions d’euros d’économie pour financer votre projet.

Vous avez promis des économies sur les dépenses de fonctionnement et la réorientation de l’action du Département sur ses compétences obligatoires. Où allez-vous faire ces économies ? Quelles sont les compétences que vous prévoyez d’abandonner ?

Vous avez promis de mener à bien les grands projets dont le Lot-et-Garonne a besoin. Quand allez vous enfin vous engager sur la déviation de Casteljaloux ou encore la modernisation du MIN, qui attendent depuis beaucoup trop longtemps dans les cartons du Département ?

Vous avez promis la transparence et une gestion exemplaire de la collectivité. Mettrez vous fin à la politisation de l’administration et donnerez-vous sa vraie place à l’opposition sur les projets départementaux ?

Vous l’aurez compris, nous n’entendons pas être une opposition atone et apathique. Nous voulons travailler pour l’intérêt de tous les Lot-et-Garonnais. Et cet intérêt, c’est avant tout le développement économique du Lot-et-Garonne.

De part mes fonctions électives, mais également de part ma formation et mes fonctions professionnelles, je tiens à vous rappeler une vérité simple : c’est en aidant les entreprises à se développer, à innover et à conquérir de nouveaux marchés que nous créerons en Lot-et-Garonne des emplois et de la croissance.

Nous ne pouvons pas nous contenter de ce qui a été fait depuis 7 ans. Nous avons besoin d’un Département fort, capable de soutenir les porteurs de projet, d’accompagner les entreprises dans leur croissance et de créer les outils du développement sur le territoire.

Nous avons besoin d’un Département facilitateur, qui redevienne le moteur économique du Lot-et-Garonne, en sachant apporter aux filières locales les ressources nécessaires à leur structuration.

Il faut en finir avec les politiques d’affichage sans résultats, qui n’ont d’autre objectif que celui de mettre en avant les politiques qui les promeuvent.

Voici en quelques mots ce que nous attendons d’un exécutif départemental efficace et responsable. Et c’est la raison pour laquelle, Monsieur le Président, vous nous trouverez toujours à vos côtés lorsqu’il s’agira de favoriser le développement du Lot-et-Garonne. Vous nous trouverez en revanche contre vous, avec force et détermination, lorsque votre action ira dans le seul sens de vos intérêts politiques.

Nos engagements étant fixés, je ne souhaite pas aujourd’hui engager un combat politique, qui trouvera de toute façon à s’exprimer dès la prochaine session budgétaire.

Je souhaite simplement bonne chance au Lot-et-Garonne. Bonne chance car notre territoire et notre collectivité doivent relever des défis majeurs ces prochaines années.

Les résultats des élections départementales l’ont révélé : la défiance de nos concitoyens à l’encontre de leurs représentants est croissante et nous oblige à des résultats. Je forme le vœu que notre assemblée soit capable de dépasser ses clivages partisans pour défendre la seule finalité qui vaille : l’intérêt général des Lot-et-Garonnais.

Je vous remercie.

Photo : DR