Alain Merly croit en la victoire de l’opposition au Conseil général 47

[Sud-Ouest, 17 septembre 2014]

Chef de file de l’opposition, le maire de Prayssas pense qu’une union droite et centre peut devenir majoritaire à l’Hôtel du Département en mars 2015.

« Pierre Camani, c’est peu le François Hollande du Lot-et-Garonne ». Le sens de la formule, Alain Merly ne l’a pas perdu cet été. Aussi, ce matin, lors de sa rentrée politique, le chef de file de droite de l’opposition départementale a fustigé les actions, plutôt l’inaction selon lui, de la majorité de gauche, principalement socialiste du Conseil général. « Explosion de la dette et baisse drastique des investissements, c’est le bilan de Pierre Camani et non pas une succession d’auto satisfaction. »

Alain Merly a surtout évoqué les prochaines cantonales, élections dont le calendrier a été reportée à plusieurs reprises, et qui, finalement, se tiendront comme initialement prévu en mars 2015. « On peut s’interroger de cette approche et de sa légalité. Nous avons 6 mois pour les préparer et non pas un an… Ca sent le bricolage à plein nez ! »

Merly candidat et chef de file ?

Il a annoncé qu’il serait certainement candidat à ces élections où l’ensemble de l’hémicycle sera renouvelé. Le Lot-et-Garonne passera de 40 à 21 cantons, et de 40 à 42 représentants (un homme et une femme par canton).  » Oui c’est gagnable. L’équation nationale pèse de plus en plus dans les élections locales. Et si l’on regarde l’expression actuelle, elle ne plaide pas en faveur de l’exécutif national », relève Alain Merly.

Reste à savoir si la droite et le centre trouveront un terrain d’entente pour partir ensemble au combat. Les discussions entamées fin juin n’ont pas vraiment abouti et l’été n’a pas forcément apporté de solution idéale.  » Je souhaite que nous nous rencontrions au plus vite. La différence qui sépare nos partis est aussi épaisse qu’un papier à cigarette », affirme Alain Merly. Il entend être le chef de file de cette union.  » J’ai la légitimité et j’attends de voir le pedigree des autres personnes qui souhaiteraient prendre cette responsabilité. »

A lire sur le sur site de Sud-Ouest

Photo : DR